Restauré à la fin des années 1970, le sanctuaire givernois constitua le refuge de Claude Monet entre 1883 et 1926. Nimbée de souvenirs du temps d’avant, la bâtisse crépie de mortier rose mais aussi les jardins fleuris et reconstitués à l’identique plongent le visiteur dans l’univers familier du peintre-jardinier…
la maison de Claude Monet a Giverny
Bienvenue à l'Hôtel Cardinal Rouen.
Au cœur du quartier historique de Rouen, face à la cathédrale Notre-Dame, l'hôtel Cardinal est un point de départ idéal pour découvrir les nombreux trésors architecturaux de la ville. Dès le seuil franchi, le centre piétonnier s'offre à vous, avec ses ruelles typiques et ses façades à colombages. Le Cardinal est le seul hôtel de Rouen à offrir une vue imprenable sur la cathédrale depuis toutes ses chambres.
Chambres
Des tons doux et naturels ainsi que des matériaux sobres et de qualité ont été choisis pour créer une atmosphère paisible et harmonieuse propice à la détente. La vue incroyable et imprenable permet de méditer sur l'histoire du cœur culturel et historique de Rouen.
1 Place de la Cathédrale, 76000 Rouen – www.hotelcardinal.fr
Un hôtel de charme dans le centre de Rouen.
Un repos assuré, un bon petit-déjeuner, une attention personnalisée et une situation exceptionnelle au coeur de Rouen, à 250 mètres de la Place du Vieux Marché et à 10 minutes de la Cathédrale Notre Dame… L’Hôtel Dandy, situé dans une rue piétonne, vous offre tout le confort et la tranquillité que vous recherchez pour votre séjour à Rouen. Notre équipe attentive vous accueille dans notre établissement de style XVI ème siècle, dans un cadre raffiné et chaleureux.
Nous trouvons les premières traces de l’hôtel de l’Europe dès le milieu du XVIII eme siècle ce qui en fait l’un des plus anciens de la ville. À cette époque il était situé à l’angle de la rue Verte et de la rue Pouchet, il faisait pratiquement face à la gare de chemin de fer. À la fin des années 50, visionnaire ou cupide, le dernier propriétaire voyant que l’établissement nécessiterait de gros travaux de rénovation, décide de s’en séparer et de le re localiser en plein centre ville. Celui-ci choisit une zone entièrement détruite par les bombardements de 1942. L’hôtel de l’Europe se situera dorénavant entre la rue Jeanne d’Arc et la place de la Pucelle d’Orléans, rue aux Ours (anciennement rue Saint-André). Au pied de l’hôtel, reste le vestige de l’église Saint André de la ville détruite en partie par les Huguenots en 1562. Le 25 juin 1683, un ouragan endommage la tour, qui est réparée en 1701. Lors du percement de la rue de l’Impératrice (actuelle rue Jeanne d’Arc) en 1861, l’église est détruite et il n’est conservé que la tour. L’hôtel est donc reconstruit sur ce qui était la sortie Ouest de la nef. D’aspect moderne, autant l’intérieur fut réhabilité par Emmanuelle et Georges-André Piat, autant l’extérieur ne peut être réhabilité pour deux raisons : La première est la proximité de la Tour qui fait que nous sommes dans un périmètre protégé par les bâtiments de France, quant à la seconde, notre façade serait typée année 50. Personnellement, nous n’en sommes pas fans, mais nous avons toujours privilégié l’intérieur à l’extérieur.